L’auto-compassion : le chemin le plus durable vers la guérison
L’auto-compassion est un acte d’amour envers soi-même. Cela signifie traiter soi-même avec gentillesse et compréhension, comme on le ferait pour un être cher. Après des abus, des humiliations ou des souffrances, il est facile de se juger durement et de porter un poids lourd de culpabilité et de honte. Cependant, l’auto-compassion permet de se laisser exister avec nos forces et nos faiblesses tout en portant en regard bienveillant sur son être. C’est s’offrir un espace de douceur et de réconfort à notre âme en souffrance profonde.
Comprendre que nous avons traversé des épreuves, que nous avons vécu des traumatismes extrêmes, et que nous avons droit au temps, à la guérison et à l’amour est fondamental. En nous traitant avec compassion, nous pouvons nous permettre d’êtres humains, de faire des erreurs, et d’avancer vers notre guérison sans jugement.
Dans mon expérience, après avoir survécu aux traumatismes et à la torture dans mon environnement familial l’enseignement des sagesses africaines qui m’a le plus aidé pour entamer mon processus de guérison de manière durable est de faire preuve d’auto-compassion.